Avoir une présence sur le net semble incontournable aujourd'hui pour capter et fidéliser ses clients, partenaires ou fournisseurs. Mais que choisir entre un site web et les réseaux sociaux ? et faut-il choisir d'ailleurs ?!...
Voici quelques clés pour vous aider à optimiser votre présence sur le net :
# Un site web, pour gagner en crédibilité
Avoir un site web "vitrine" permet d'accueillir vos clients dans votre “espace”, aux couleurs de votre entreprise et adapté à votre cible grâce à l'utilisation de mots-clés soigneusement choisis pour faire remonter naturellement votre site web dans les moteurs de recherche.
C'est vous qui décidez des services à mettre en place - les possibilités étant infinies - et des informations à mettre en avant, avec des articles à la une par exemple. Pensez votre site web comme comme une plaquette interactive, qui rassure le client : c'est un gage de sérieux et non comme un outil de vente, générant du chiffre d'affaires en direct.
Les bonnes pratiques :
- veuillez à bien être propriétaire de votre site web
- pensez à acheter votre nom de domaine dès possible, la déclaration INPI ne suffisant pas !
- assurez-vous d'avoir un budget financier et temps suffisant pour sa mise en place & prise en main (la fausse bonne idée étant de faire faire son site par "une connaissance")
- utiliser les mots-clés utiles dans vos titres & textes pour optimiser le référencement naturel de votre site
- publiez régulièrement des actualités pour créer une communauté et surtout optimiser votre référencement
- soignez & personnalisez votre site avec vos propres photos de bonne qualité (à défaut, piochez des images libres de droit)
>> un indicateur à suivre : le taux de rebond qui, situé entre 40% et 55%, est bon.
# Les réseaux sociaux, pour gagner en visibilité
Gratuits & faciles à créer, les réseaux sociaux ne nécessitent pas de compétences particuilières pour l'ouverture d'un compte. Mais à la différence du site web, les contenus que vous publiez ne vous appartiennent pas, vous n'avez pas le choix du design et les possibilités de services sont limitées !
Ils sont d'excellents outils pour fédérer votre communauté et générer du trafic vers votre site web, ce qui en améliore son référencement naturel. Et ils permettent une communication instantannée avec le partage facile & rapide de publications.
Toutefois, sachez que seuls 10 % de vos abonnés voient vos publications : pour toucher de nouvelles personnes il faut souvent passer par la publicité payante.
Les bonnes pratiques :
- sélectionnez le ou les réseau.x en fonction de votre cible et non de votre appétence
- séparez bien le pro du perso & créez une page (et non un profil) que d'autres internautes pourront taguer
- définissez et suivez votre planning éditorial (typologie de contenus, récurrence de publications, tonalité employée..)
- sélectionnez des visuels accrocheurs (photos, vidéos, infographies...)
- prévoyez du temps (programmation de vos publications, interactions avec vos abonnés, réactions aux pages/profils que vous suivez, analyse stat de vos publi, consultation de profils/pages clients...)
>> quelques indicateurs à suivre : nombre d'interactions, taux d'engagement sur une publication
# Site web vs réseaux sociaux, en conclusion...
Ces outils digitaux sont complémentaires et viennent en appui du commercial ! Le site web reste le socle, autour duquel la communication digitale se construit autour. Il est important de créer des synergies entre eux pour favoriser votre visibilité sur le web (ex. : une publication renvoyant à une article à la une de votre site web, une publi qui sucite la curiosité pour en savoir davantage sur vos produits/ services...), et pour qu'un cercle virtueux se mettent ainsi en place.
Encore merci à notre partenaire Vanessa - Quadricolore - et à Angélique & Fily, nos chargées de suivi entreprises, pour leur animation pratique !
[organisé les 4 & 15 décembre 2023]