Lundi 13 mai 2019, lors de l’Assemblée Générale d’Initiative Nord Isère, Jacques Montabert a été chaleureusement remercié pour son engagement bénévole. Après 12 ans de présidence, Jacques Montabert a décidé de passer le flambeau de l’association à un autre bénévole engagé et motivé. Durant ses 22 années d’engagement, Jacques Montabert a occupé différents mandats bénévoles : de membre de comité d’agrément à Président. Cette connaissance approfondie de l’association lui a permis, avec l’appui des permanents, bénévoles et partenaires œuvrant à ses côtés, de faire grandir Initiative Nord Isère et de passer de l’artisanat structuré à l’ère industrielle-numérique ! |
# 1966 - 1992 // un parcours professionnel riche entre la France et l'Allemagne
Né à Lyon, Jacques Montabert a évolué dans différents postes à responsabilités en France et en Allemagne. Diplômé de Sup de Co Grenoble, il a intégré en 1966 IBM France : découverte du monde numérique dans le cadre d’une entreprise où tout était prévu, défini, cadré. Comme le souligne Jacques Montabert : « Une éducation à l’excellence ! »
Puis, en 1970, soit 1 an après avoir rejoint le service marketing de MONTABERT SA Lyon (machines hydrauliques pour les travaux publics et les mines), il part s’installer en Allemagne avec sa famille pour la création de la société MONTABERT GMBH à Wiesbaden, avec le projet de vendre en République Fédérale les machines fabriquées à Lyon. Partis de rien, mais avec le temps, l’acharnement et la qualité des services et produits fournis, cette nouvelle entreprise, qui comptait 70 salariés en 1980, devint l’un des deux leaders du marché allemand et le plus gros client de Montabert SA. L’entreprise part à la conquête des marchés autrichien, norvégien et suédois de 1981 à 1986.
De retour en France en 1988, il prend la direction du service commercial de MONTABERT SA Lyon. A la fin de l’année 1990, l’entreprise exporte 85% de sa production et emploie plus de 1 000 personnes dans le monde ! Toutefois, les mésententes entre les actionnaires ont conduit à la reprise de la société en 1992 par une multinationale américaine.
# 1991 - 2008 // premières contributions en faveur du développement économique local
Installé dans le Nord Isère, Jacques Montabert contribue au développement économique du territoire depuis de très nombreuses années. Fort de son expérience commerciale, marketing et de développement d’entreprise, il a notamment participé, en 1991, au « sauvetage » de la société Rutlère SA, Bourgoin-Jallieu, devenue Thabora. Il fait aussi l’expérience de la création d’entreprise en 1995, en créant J & C Montabert (location et entretien d’appartements meublés pour professionnels) qu’il exploite toujours à ce jour.
Il a également occupé un mandat de conseiller municipal à la ville de Bourgoin-Jallieu, de 2001 à 2008. Homme d’engagement, il est aussi bénévole du Rotary Club Bourgoin – La Tour-du-Pin depuis 1995 où il a occupé différentes fonctions (Gouverneur, Président, Secrétaire…).
# 1997 - 2002 // intégration & découverte d'Initiative Nord Isère
Sur incitation d’un ami, second entrepreneur financé par Initiative Nord Isère, René Marcaud (financé en 1988), et animé par le développement économique local, Jacques Montabert a intégré l’association comme membre de Comité d’Agrément Local (CAL).
L’entreprise étant la seule source de richesse, il appréciait grandement de siéger en CAL et de pouvoir échanger avec les porteurs de projet. Comme il le précise, il était « émerveillé par la fraîcheur et la détermination des « porteurs de projet » qui sollicitaient un financement auprès d’Initiative Nord Isère ». Ils lui rappelaient ses débuts professionnels !
# 2002 - 2007 // intégration du Bureau d'Initiative Nord Isère
En 2002, Jacques Montabert a rejoint l’équipe de Jean Mollier-Sabet (Président) en intégrant le Bureau de l’Association en tant que Secrétaire. Il partageait et appréciait son action de structuration de l’association. A l’époque, l’association s’appuyait sur les techniciens des 3 comités d’expansion du Nord Isère (Crémieu, La Tour du-Pin et Saint Jean de Bournay) pour le montage des demandes de financement des porteurs de projet. Cela rendait nécessaire de faire émerger une vision commune et un vocabulaire commun.
Jean Mollier-Sabet ayant beaucoup œuvré sur ces points et fédéré le réseau Initiative autour de la Région, décida de se consacrer à d’autres projets et de quitter l’association en laissant une association saine, artisanale, structurée.
# 2007 - 2019 // présidence d'Initiative Nord Isère
En 2007, Jacques Montabert a été élu, par ses pairs, Président. Très vite, plusieurs actions ont été mises en place. En effet, suite à la fin des comités d’expansion décidée par la Région, les techniciens des comités d’expansion ont été intégrés à l’association. Avec 5 employés, Initiative Nord Isère devenait une petite entreprise qu’il fallait structurer comme telle. De plus, supervisée par des bénévoles à la présence, par essence sporadique, il fallait que le management y soit adapté.
Si Initiative Nord Isère est détentrice de fonds publics, avec une mission publique, Jacques Montabert a aussi toujours placé le « Porteur de projet » au cœur de ses préoccupations. Avec l’appui des permanents, bénévoles et partenaires, il a su développer l’activité, l’organisation et le professionnalisme en conséquence : pour faire toujours plus à moyens quasi constants.
Son objectif était limpide : le porteur de projet ; la qualité du travail fait pour lui, l’intégration optimale des moyens numériques. La certification qualité ISO 9001 a été la méthode choisie pour atteindre cet objectif. Depuis 2014, Initiative Nord Isère est la 1ère et unique plateforme Initiative France à être certifiée ISO 9001. >> Initiative Nord Isère est devenue la 7ème plateforme Initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, après ses nombreuses contributions, Jacques Montabert souhaite se consacrer davantage à sa famille : son épouse, deux enfants et cinq petits-enfants… voici un programme qui s’annonce bien chargé !
>> Découvrir le nouveau Président et membres du Bureau d'Initiative Nord Isère ICI