Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, a interrogé, du 23 avril au 11 mai 2020, 9 042 dirigeants d’entreprises sur les conséquences de la crise sanitaire, leurs besoins et les perspectives pour les mois qui viennent.
Près de 200 entrepreneurs financés par Initiative Nord Isère se sont exprimés sur les impacts pendant et post-crise sanitaire.
# Une période très difficile // pour les TPE du Nord Isère
Les entreprises soutenues par Initiative Nord Isère ont subi une crise violente et soudaine :
- 48 % ont suspendu leur activité lors du confinement, pour les motifs suivants :
- 43 % ont un chiffre d'affaires nul (à zéro) en avril 2020, avec des variations suivant l'activité :
- 48 % sont dans l'incapacité de se rémunérer, ce qui met en grande difficulté certains dirigeants car elle constitue la seule et unique source de revenus du foyer
# Un état d'esprit optimiste & volontaire // pour les dirigeants du Nord Isère
- 74 % se sentent soutenus pendant cette période si particulière, notamment grâce aux nombreux conseils donnés par différentes structures, parmi lesquelles Initiative Nord Isère, en 2ème position, comme structure accompagnante en cette période difficile :
ZOOM SUR LES ACTIONS D'INITIATIVE NORD ISERE menées auprès de ses entrepreneurs financés pendant cette période difficile :
|
- 97 % ont eu connaissance des différentes mesures de soutien aux entreprises qu'ils ont mobilisées comme suit :
- 68 % sont optimistes sur l'avenir de leur entreprise. La reprise est placée sous le signe de la motivation, de l’envie de rebondir et de renouer avec la croissance avec pour projets à 12 mois de :
- 52 % veulent maintenir le nombre d'emplois actuels (dont le leur) et 14 % envisagent même des recrutements. Les dirigeants d’hôtels-cafés-restaurants ou de services aux entreprises sont plus pessimistes : respectivement 10 % et 13 % d’entre eux envisagent des réductions d’effectifs. Une décision liée à la durée exceptionnelle de l’arrêt d’activité pour nombre d’entre eux.
# Financement & accompagnement // les conditions de la réussite
Si les entrepreneurs sont majoritairement dans un état d’esprit positif, la situation de trésorerie est néanmoins tendue : 65 % d'entre eux ne disposent pas d'une trésorerie suffisante pour maintenir leur activité plus de deux mois, dont 17 % sont déjà "dans le rouge".
Et ils restent pragmatiques sur leurs besoins pour pouvoir surmonter les difficultés :
>> Télécharger les résultats de l'enquête d'Initiative Nord Isère en un clin d’œil en téléchargeant l'infographie ICI
Bon à savoir : ci-dessous, l'accompagnement d'Initiative Nord Isère perçu par ses entrepreneurs financés pendant cette crise sanitaire
>> Découvrir aussi les résultats ICI de l'enquête nationale (données consolidées . plus de 9 000 dirigeants d'entreprise répondants)