1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Actualités > RETOUR SUR 2018 & CAP SUR 2019

RETOUR SUR 2018 & CAP SUR 2019

Publié le 23 mai 2019

2018, impact toujours positif d'Initiative Nord Isère sur l'économie locale et 2019, déploiement du plan stratégique 2019-2021

Près de 90 personnes, entrepreneurs, bénévoles et partenaires, se sont réunies pour l'Assemblée Générale d’Initiative Nord Isère organisée le 13 mai dernier, à Crémieu et présidée, pour la dernière fois, par Jacques Montabert, qui après 22 années d’implication au sein d'Initiative Nord Isère prend sa retraite associative. Ce rendez-vous incontournable a permis de dresser le bilan de 2018 et de présenter les actions 2019.

# 2018 // plus d'entrepreneurs financés et plus pérennes

Initiative Nord Isère a permis la création ou consolidation de 274 emplois - une hausse de plus de 5 % par rapport à 2017. Grâce au suivi - suivi individuel ou collectif et diverses formes de parrainage - ces créations d’emplois sont durables puisque plus de 9 entreprises financées sur 10 sont toujours en activité trois ans après leur lancement.

Les 1,4 millions d’euros de financement accordés ont permis de financer 126 entreprises ; soit une entreprise financée tous les deux jours par Initiative Nord Isère. En additionnant les 8,3 millions d’euros de financements bancaires complémentaires, un total de plus de 9,7 millions d’euros est venu irriguer l’économie locale.

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à :

  • une implantation à proximité des porteurs de projet et en synergie avec les partenaires de la création-reprise (re.découvrir les locaux ICI)
  • une organisation efficace bénéficiant de l’appui de 125 bénévoles, 6 permanents (re.découvrir l'équipe ICI) et de l’investissement financier de près de 35 partenaires publics et privés (re.découvrir les partenaires ICI)
  • une démarche de « qualité certifiée », comme méthode de travail pour atteindre les objectifs fixés, qu’il s’agisse de la qualité du service aux entrepreneurs ou de celle de l’intégration de nouveaux arrivants

2018 marque aussi la fin positive du plan stratégique 2014-2018 avec :

  • une ambition collective partagée entre les bénévoles et les permanents portée pendant 4 années, avec la réussite d’avoir fait d’Initiative Nord Isère un acteur incontournable >> Initiative Nord Isère est la 7ème plateforme Initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, après 2 plateformes départementales et 2 plateformes de métropole. (en nombre de projets avec un financement engagé et en nombre de financements décaissés sur 2018)
  • un temps fort avec la soirée anniversaire des 30 ans d’Initiative Nord Isère avec le soutien de nombreux partenaires qui ont permis la réalisation de cette soirée et la participation de près de 220 convives entrepreneurs, bénévoles et partenaires (+ D’INFOS sur cette soirée anniversaire ICI)

Ces résultats ont été commentés par Olivier Bonnard, Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et Président de la Communauté de Communes Balcons du Dauphiné, qui a souligné l'importance d'Initiative Nord Isère comme organisme œuvrant en faveur de l’entrepreneuriat et de l’économie locale. Et Virginie Pfanner, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé l'offre de la Région dédiée aux entrepreneurs : « Je crée dans ma Région en Auvergne-Rhône-Alpes ».

>> Activité 2018 en chiffres (rapport complet et synthétique)

 

# 2019 // déploiement du plan stratégique 2019-2021

L’action d’Initiative Nord Isère reste toujours centrée sur l’entrepreneur et la qualité du service qui leur est rendue. Initiative Nord Isère poursuit son développement, avec pour ambition d'être l'association référente qui s'engage pour la réussite des entrepreneurs de son territoire, en déployant son plan stratégique 2019-2021, qui s'articule autour de deux axes :

  • déterminer les actions à conduire pour financer le plus possible d'entrepreneurs tout en maîtrisant les coûts et en améliorant la performance,
  • développer et organiser les ressources humaines consacrées au suivi de tous les entrepreneurs avec souplesse et information continue.

La nouvelle gouvernance d’Initiative Nord Isère s’engage donc à déployer ce plan stratégique, avec la force de son réseau, le soutien financier des partenaires publics et privés et l’appui des permanents motivés et bénévoles engagés pour sa mise en œuvre.

 

# GOUVERNANCE // renouvellement des membres du Conseil d'Administration et du Bureau

Après nomination et élection le 13 mai dernier, le Conseil d’Administration s’est renforcé grâce l’intégration de nouveaux membres aux profils variés et issus du monde l’entreprise ; certains ayant également rejoint le Bureau d’Initiative Nord Isère. Il se compose désormais de 25 membres, représentants différents collèges : collectivités publiques, organismes financiers, opérateurs, entreprises, membres qualifiés et bénéficiaires

Les membres du Conseil d’Administration ont élu ce même jour, leur nouveau Président et membres du Bureau. Ce renouvellement de Bureau fait suite à l'annonce de Jacques Montabert, qui après 22 ans au sein d’Initiative Nord Isère, dont 12 années de présidence, a souhaité prendre sa retraite associative.

>> Découvrir le nouveau Président et les membres du Bureau d'Initiative Nord Isère ICI

>> Découvrir le parcours de Jacques Montabert et ses actions au sein d'Initiative Nord Isère ICI

Tous les convives ont pu poursuivre les échanges, en toute convivialité, autour du cocktail dînatoire préparé par Auprès des saveurs, entreprise financée par Initiative Nord Isère.

Photos_AG_20190513_assemblee1-fb.png   + DE PHOTOS   //   Lire les articles de presse

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?