1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > RETOUR SUR 2017 & CAP SUR 2018

RETOUR SUR 2017 & CAP SUR 2018

Publié le 19 juin 2018

2017, impact positif d'Initiative Nord Isère sur l'économie locale et 2018, maintenir l'engagement de services aux entrepreneurs

Près de 75 personnes, entrepreneurs, bénévoles et partenaires, se sont réunies pour les Assemblées Générales d’Initiative Nord Isère organisées le 28 mai dernier, à Ruy-Montceau. Ce rendez-vous incontournable a permis de dresser le bilan de 2017 et de présenter les actions 2018.

2017 // un bilan positif

Avec plus de 260 emplois créés ou consolidés - représentant une hausse de plus de 15 % par rapport à 2016 - et près de 1,2 millions d’euros de financements accordés, 2017 confirme l’impact positif d’Initiative Nord Isère sur l’économie locale. En comptant les 8,2 millions d’euros de financements bancaires complémentaires, un total de plus de 9,4 millions d’euros sont venus irriguer l’économie locale. Et ce, malgré une année impactée par les élections et la réforme territoriale.

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à :

  • une implantation à proximité des porteurs de projet et en synergie avec les partenaires de la création-reprise
  • une organisation efficace bénéficiant de l’appui de plus de 120 bénévoles et de l’investissement financier de plus de 30 partenaires publics et privés
  • une démarche de « qualité certifiée », comme méthode de travail pour atteindre les objectifs stratégiques fixés

Ces résultats ont été commentés par Virginie Pfanner, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes, qui a rappelé l'offre de la Région dédiée aux entrepreneurs : « Je crée dans ma Région en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Cendra Motin, Députée de la 6ème circonscription de l'Isère, a notamment témoigné sur son expérience entrepreneuriale avec l'appui personnalisé et structurant du réseau Initiative France.

Puis, Thomas Michaud, Sous-Préfet de l'Isère, a souligné l'importance d'Initiative Nord Isère comme organisme œuvrant en faveur de l’entrepreneuriat et de l’économie locale.

>> Activité 2017 :  en vidéo   //  en chiffres (rapport complet et synthétique)

 

2018 // toujours une même volonté : être au service des entrepreneurs du territoire

Initiative Nord Isère veut préserver sa qualité de service aux entrepreneurs et conserver son impact positif sur le développement économique local.

L'Association prévoit donc d'optimiser son outil de gestion des dossiers d'entrepreneurs et de l'activité associative (IP2.0) ainsi que de se mettre en ordre de marche comme suite aux nouvelles modalités administratives des financements régionaux.

Cette volonté sera également traduite dans le nouveau projet associatif stratégique à horizon 2020 qui sera élaboré cette année.

 

Renouvellement // Conseil d’Administration et Bureau

Après nomination et élection le 28 mai 2018, le Conseil d’Administration d’Initiative Nord Isère se compose de 27 membres, représentants différents collèges : collectivités publiques, organismes financiers, opérateurs, entreprises, membres qualifiés et bénéficiaires.

Le Bureau, réélu par le Conseil d'Administration ce même jour, est présidé par Jacques MONTABERT. Découvrir le Bureau ici

Tous les convives ont pu poursuivre les échanges, en toute convivialité, autour du cocktail dînatoire organisé par Ke c'est Bon, entreprise financée par Initiative Nord Isère.

 

Photos_AG-20180528_05_JMO-micro_amp_participants-FB.png   + DE PHOTOS   //   Lire les articles de presse

Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ?